Publicité

Siemens Energy prévient de problèmes de turbines pour des années et chute en Bourse

SIEMENS AG
Siemens Energy prévient de problèmes de turbines pour des années et chute en Bourse | Crédits photo : © Siemens AG (© Siemens AG)

Par Reuters

Publié le 23 juin 2023 à 11:00

FRANCFORT/BERLIN, 23 juin (Reuters) - Siemens Energy a averti vendredi que l'impact des problèmes de qualité dans sa division Siemens Gamesa, fabriquant des turbines éoliennes, se ferait sentir pendant des années et n'était pas encore quantifiable, faisant chuter son titre de plus de 30% à la Bourse de Francfort.

Siemens Energy, fournisseur d'équipements et de services au secteur de l'électricité, a renoncé jeudi soir à sa prévision de bénéfice pour l'année 2023 après qu'un examen de sa division éolienne a révélé des problèmes plus profonds que prévu qui pourraient coûter à la société plus d'un milliard d'euros.

"Même si cela devrait être clair pour tout le monde, je voudrais souligner à nouveau à quel point cela est amer pour nous tous", a déclaré Christian Bruch, président du directoire de Siemens Energy, aux journalistes lors d'une conférence téléphonique.

Maria Ferraro, directrice financière de la société, avait auparavant déclaré aux analystes que la majeure partie de l'impact se ferait sentir au cours des cinq prochaines années.

Publicité

A la Bourse de Francfort, l'action Siemens Energy plongeait de 31,9% à 15,90 euros à 08h53 GMT, les traders et analystes soulignant que l'étendue des derniers problèmes est encore incertaine.

"Compte tenu de l'histoire et de la nature de l'industrie éolienne, l'avertissement sur les bénéfices n'a pas été une surprise totale, mais ce qui nous a surpris, c'est son ampleur", ont déclaré les analystes de JPMorgan.

Les problèmes de Siemens Gamesa ont longtemps pesé sur sa maison-mère, incitant Siemens Energy à prendre le contrôle total de l'entreprise après l'avoir détenue seulement en partie pendant plusieurs années.

La découverte de composants défectueux chez Siemens Gamesa en janvier avait déjà entraîné une charge de près d'un demi-milliard d'euros.

Le dirigeant de la division Siemens Gamesa, Jochen Eickholt, a déclaré que si les pales et les roulements du rotor étaient en partie responsables des problèmes de turbine, il n'était pas exclu que des problèmes de conception aient également joué un rôle.

"Trop de choses ont été mises sous le tapis", a dit Christian Bruch, en mettant en cause la culture de Siemens Gamesa, issue de la fusion de la division éolienne de Siemens avec la société espagnole Gamesa.

S'il a jugé les problèmes plus graves que prévu, Christian Bruch a affirmé ne pas penser que le rachat total de Siemens Gamesa avait été une erreur.

Christian Bruch a déclaré que l'entreprise serait en mesure de fournir une estimation plus précise des coûts liés aux derniers problèmes après une analyse complète de la situation au moment de la publication de ses résultats du troisième trimestre, prévue pour le 7 août. (Reportage Sabine Wollrab, Maria Sheahan, Christoph Steitz ; version française Lina Golovnya, édité par Blandine Hénault)

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité