Les principaux fabricants d'éoliennes sont proches de la déflagration

 

logo




Lettre 

11 juillet  2023
 
---
 
---
  
  
  Facebook LinkedIn Twitter Imprimer


Les principaux fabricants d'éoliennes sont proches
de la déflagration
11 juillet 2023 

Il y a 15 jours, le fabricant d'éoliennes Siemens Energy a perdu en une journée 8 milliards de capitalisation avec une baisse de son cours de bourse de 37%. La raison : de graves difficultés dans le vieillissement des composants de nacelles provoquant des incendies. 

Les annonces de Siemens Energy ont mis en lumière les difficultés considérables de la filière éolienne mondiale. 

Voici une analyse de la situation pour 
factuel

factuel

https://factuel.media/blogs/blog-articles/la-filiere-eolienne-mondiale-proche-de-la-deflagration_ba_20534113

résumé de l'article 

-  De graves difficultés liées aux vieillissements des éoliennes qui prennent feu
-  Des pertes financières considérables depuis 4 ans
-  Un avenir très sombre avec la fin des exportations des aimants permanents venants de Chine

Compte tenu de cette multiplication d’ennuis, de son propre aveux la filière éolienne européenne devait déclarer lors de la rencontre de Wind Europe en avril 2023 :

« L’industrie éolienne européenne est en bonne voie pour se crasher. »

 Fabien Bouglé
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable 

 +++++++++++++++++++++++++++++++++
 

Rappel du Communiqué FED du 6 juillet 2023

Les turbines éoliennes posent des problèmes majeurs

Les difficultés de Siemens Energy, qui a averti vendredi 23 juin 2023 que l'impact des problèmes de qualité dans sa division Siemens Gamesa, fabriquant des turbines éoliennes, se ferait sentir pendant des années a fait chuter son titre de plus de 30% à la Bourse de Francfort.1      

Cette annonce d'un des leaders mondiaux Allemand de turbines éoliennes pose un   problème stratégique à la France qui a implanté depuis plus de 10 ans ce type de machines sur le territoire.

Il s’agit non seulement de l’avenir et de la sécurité des ces parcs éoliens terrestres concernés mais aussi de l’ensemble de l’approvisionnement électrique de la France.    

Aujourd’hui  1.139 turbines de cette marque sont présentes sur le territoire, regroupées en 153 parcs éoliens terrestres d’une puissance totale 1.139MW, ce qui représenteraient 5% de la puissance totale éolienne installée (~24.200 MW) 2     

La Fédération Environnement Durable demande à nouveau au gouvernement de ne plus subir   à travers Bruxelles des objectifs irréalistes des plans Energie Renouvelables imposés par l'Allemagne et incompatibles avec l’avenir énergétique de notre pays 3

 

Contacts :

Jean-Louis Butré
Fédération Environnement D
urable

contact@environnementdurable.net
06 80 99 38 08

 
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++
11 juillet 2023 
Côtes d'Armor
of-logo

Anvallay défavorable au projet éolien
maire

Concernant le projet d’implantation d’éoliennes dans la commune des Champs-Géraux, le maire de Lanvallay (Côtes-d’Armor), Bruno Ricard et les élus y sont défavorables.

Plan climat air énergie territorial

Comme les 64 communes de l’agglomération, Lanvallay s’inscrit dans l’ambition du Plan climat air énergie territorial (PCAET), présenté le 18 novembre 2022, en conseil municipal, par Philippe Landuré, vice-président de Dinan agglomération en charge de ce dossier.

« L’énergie la moins chère étant celle qu’on ne consomme pas, la commune a, dès 2017, réalisé l’école passive des Colibris et continue d’améliorer la performance thermique sur d’autres bâtiments (salle des fêtes, nouveau centre technique municipal), précise le maire. Nous avons aussi développé les réseaux cyclables, pour faciliter les mobilités douces dans la commune et vers Dinan. La parcelle agricole permettra de réduire les émissions et la consommation d’énergie, en rapprochant la production de légumes de leurs lieux de consommation (restaurants scolaires et de l’Ehpad ). Nous réduisons aussi les horaires d’éclairage public, au bénéfice également de la biodiversité. »

La commune a travaillé, dès 2018-2019, sur un scénario de chaufferie bois qui s’appuierait essentiellement sur l’entretien du bocage local. Non réalisable à l’époque, ce scénario est relancé aujourd’hui, avec plusieurs partenaires.


 
 
 
 
--
 
--